Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

Colocation entre seniors et étudiants : l’Association « Génération et Cultures »

L’association lilloise « Générations et Cultures » met en relation les seniors et les étudiants à la recherche d’une colocation.

L’Association « Génération et Cultures »

Le senior accueille le jeune au sein de son logement et lui procure une chambre meublée pour la modique somme de 200 euros mensuels. En échange, l’étudiant s’engage à assurer une présence régulière au sein du logement, partager des moments conviviaux avec le senior et l’aider au quotidien (courses, déplacements, animations, initiation à l’informatique et aux réseaux sociaux, etc…).

Cette nouvelle forme de colocation est une expérience extrêmement enrichissante pour le jeune colocataire comme pour le senior. Ce dernier est ainsi sollicité au quotidien et plus dynamique.
 

 

La colocation intergénérationnelle

L’association « Générations et Cultures » reçoit les futurs colocataires lors d’entretiens individuels et personnalisés pendant lesquels les profils de chacun sont étudiés afin de correspondre le plus possible.

Nadine, 68 ans, nous confie qu’elle est ainsi « très heureuse de partager son foyer avec Kadija », 24 ans, étudiante en Arts Plastiques à l’Université Charles de Gaulle Lille 3. « On rigole bien ! Je lui apprends à mettre de la fantaisie dans sa cuisine et elle m’apprend à utiliser Facebook ! ».

Contact : 61 rue de la Justice 59000 Lille –Email : untoitapartager@nordnet.fr

3 Commentaires
  1. J’accueille un jeune ingénieur marocain trés respectueux qui galére en période d’essai en tant que sénior retraitée super expérience
    Celui-ci est proche de ses parents d’autres ne pensent qu’à faire la fête

    Ce qui facilite la vie c’est le savoir vivre le respect

  2. Très bel article ! On aime voir ce mélange de générations fonctionner aussi bien que cela. Vos témoignages sont très encourageants car la colocation de cette façon est une bonne solution pour passer de beaux jours tout en économisant.
    Mais effectivement, tout est dans le respect, aussi bien pour les étudiants que pour les séniors ! Nous avons déjà entendu plusieurs fois des plaintes, mais pas uniquement des plus agés… Les étudiants aussi veulent un minimum de respect 😉

  3. la colocation intergénérationnelle fait beaucoup parler d’elle dernièrement, elle reste la meilleure alternative qui s’offre aux jeunes qui galèrent de plus en plus pour trouver un logement décent. Mais il faut vraiment être motivé et manifester une réelle envie de partager et de vivre avec une personne âgée avant de se lancer dans l’aventure. c’est avant tout un engagement social!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>