Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

L’association « Age sans frontières » crée le concept des « maisons partagées » dans le Lot (46)

Après une belle réussite au sein de la commune de Verdalle (dans les Midi-Pyrénées), où se situe le siège social de l’association “ Age sans frontières”, deux « maisons partagées » ont ouvert leurs portes à Tauriac (département du Lot).

Qu’est-ce qu’une maison partagée ?

Les « maisons partagées » sont des logements permettant d’accueillir jusqu’à quatre personnes afin de vivre l’expérience de la colocation entre seniors. Ce type d’habitations est destiné aux seniors qui ne souhaitent plus vivre seuls mais désirent garder leur autonomie autant que possible.

Chaque habitation est composée de quatre chambres individuelles avec salle de bain personnelle, équipées d’une télévision et d’une prise téléphonique. L’espace commun contient une cuisine aménagée, une salle à manger et une partie salon.
 

 

Les avantages sociaux d’une maison partagée

Un animateur social se déplace quotidiennement au sein de la « maison partagée » pour l’aide aux démarches administratives, l’animation du logement et l’encadrement des sorties via le minibus mis à disposition par la ville.

De plus, des infirmiers se rendront directement sur place pour assurer les soins si besoin.

Un coût mensuel de 1 000 € toutes charges comprises par colocataire est à prévoir. Cela comprend la prise en charge des repas, du loyer, les charges inhérentes au logement et le services à la personne.

« Il est important de réfléchir à des solutions innovantes pour briser l’isolement et pour encourager tout ce qui vise à la mixité sociale et culturelle. » François Ancilotto, Président de l’association Age sans frontières.

1 Commentaire
  1. Bonjour,
    Il y a longtemps que je pense à ouvrir une maison partagée avec les mêmes buts et objectifs que les vôtres dans la région bordelaise.
    J’aurai aimé savoir comment s’y prendre.
    Quelles sont les démarches à effectuer?
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>