Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

Pourquoi choisir la vente en viager ?

La vente en viager, c’est quoi ?

La vente en viager consiste à vendre un bien immobilier qui est payé avec un premier versement initial puis un loyer chaque mois. Le bien appartient à l’acheteur une fois que le propriétaire qui a vendu son bien est décédé. Cela permet à une personne âgée d’avoir une rente supplémentaire. Et pour l’acheteur, c’est la possibilité de peut-être réaliser une bonne affaire.

Bien qu’une vente en viager puisse être faite par n’importe qui, elle est uniquement utilisée par des personnes âgées.

La vente en viager est donc une vente dite aléatoire, car fondé sur la durée de vie du vendeur. Au cas ou une personne est extrêmement malade et mourante, celle-ci ne pourra pas procéder à une telle vente.

Les avantages de la vente en viager

La vente par viager permet au vendeur de créer une véritable rente qui vient compléter sa retraite, malgré le fait que les enfants et/ou petits-enfants ne touchent rien sur cette vente qui aurait dû leur revenir de façon successorale. Pour l’acheteur c’est une vente à double tranchant en effet la vente en viager permet de faire de véritables bonnes affaires comme l’inverse en cas d’une grande durée de vie de l’occupant.
 

 

Deux types de paiement pour deux types de viager

Il y a deux types de viager :

  • le viager libre qui permet à l’acheteur de loger ou de louer
  • le viager occupé dans lequel le vendeur se réserve le droit d’occuper le logement jusqu’à son décès

Bien entendu si le logement est occupé la rente sera plus basse que s’il est libre.

Comme dit précédemment le paiement est constitué de deux parties, le bouquet et la rente. La rente est le montant versé chaque mois tandis que le bouquet est la somme versée à la vente. Le bouquet n’est pas obligatoire, c’est un accord commun entre les deux parties.

Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>